/image%2F0948867%2F20151130%2Fob_15b391_gavrinis-voix-f-dans-orifice.jpg)
Bien des édifices accueillant du public rencontrent des difficultés acoustiques. Il y a plusieurs raisons à cela, liées à l'articulation toujours délicate entre les trois pôles : les occupants, les caractéristiques physiques et géométriques de l'édifice et la réalité d'un répertoire musical ou des phénomènes sonores qui évoluent parfois au fil du temps.
Nous proposons des missions d'étude et de conseil pour améliorer "l'écho-système" (c'est à dire l'habitabilité acoustique) de ces lieux :
- Réflexion sur l'adéquation des activités musicales et sonores avec le type d'architecture concerné.
- Conseils pour modifier ou adapter l'acoustique de l'édifice.
- Expertise et conseil acoustique des établissements accueillant des personnes avec handicap mental et/ou présentant des troubles autistiques. Nous travaillons depuis 2014 en lien avec l'ADAPEI 44 pour l'intégration du facteur sonore dans l'architecture de leurs centres d'accueil (IME, MAS, FAM).
Nous intervenons sur demande, en venant sur place, rencontrer les acteurs du lieu et aussi afin de prendre les mesures physiques et acoustiques qui s'imposent. Nous proposons ensuite deux solutions pour améliorer l'acoustique (une simple et une complète).