Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LPC - Les Pierres qui Chantent

Cabinet associatif d'étude et expertise en architecture et acoustique. Amélioration de l’habitabilité acoustique des logements pour personnes vulnérables et handicapées. Assistance à Maitrise d’Ouvrage en BTP. LPC travaille en lien avec le laboratoire d'Architecture UMR 7218 CNRS, des agences d’architectes, des établissements médico-sociaux, et contribue à la formation professionnelle dans ses disciplines d’étude. LPC est propriétaire du Label "Haute Qualité Acoustique". CONTACT 06 63 16 87 89

PUBLICATIONS

Publié par Olivier MANAUD - Cécile B. in Boutique

PUBLICATIONS

LIVRE : 'La musique liturgique édifie l'Eglise'

Auteur : Olivier MANAUD

Éditions : TEQUI

Caracteristiques : 592 pages , poids 706 gr

Prix : 32€

Résumé :

La musique a une puissance que la tradition de l’Église a apprivoisée et intégrée en lien avec l’architecture des édifices et l’architecture de l’assemblée. Ainsi le lecteur comprendra, au fil des pages, la raison d’être du chant des cloches, des phénomènes acoustiques des voûtes romanes, des ambiguïtés de la sonorisation électrique des églises... Les animateurs de chants, musiciens et compositeurs s’accorderont sur l’incidence que les caractéristiques sonores des édifices ont sur le répertoire qu’on y joue. Les architectes redécouvriront qu’il faut construire une église comme un véritable instrument de musique. Et l’assemblée chantante apprendra à y faire sonner, vibrer les lieux pour faire surgir des harmoniques de résonance. À la lecture de ce livre, on conçoit que le bruit qui a retenti à la Pentecôte, lorsque les apôtres étaient réunis tous ensemble en prière, n’était pas un bruit, mais un écho. L’auteur nous fait mieux voir que cet écho est la clé de toute la puissance de la musique liturgique, de ses phénomènes de résonance quasi émotionnels qui parfois nous bouleversent. On peut dire que la musique liturgique est une auxiliaire de l’Esprit Saint.


préface de Mgr Dupleix, diplômé de fin d’Études d’Orgue, ancien recteur de l’Institut catholique de Toulouse

PUBLICATIONS

LE SECRET DU PELERIN

BD pour enfants donnant les clés de lecture de l'architecture des églises sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Clémence et Valentin, deux jeunes frère et sœur, accompagnés de Jean-Gabriel, un petit ange, sont sur les traces d'un mystérieux pèlerin : où ce voyage les mènera-t-il ?

Par leur enquête, ils découvrent l'architecture si caractéristique des églises, ses symboles, et tout ce que ces bâtiments recèlent à travers leur plan, leurs décorations artistiques, etc., bref, du merveilleux à portée de main ! Des énigmes intrigantes, qui se dénouent par bonheur grâce à leur sagacité...!

10€

Editions Téqui 2015