Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LPC - Les Pierres qui Chantent

Cabinet associatif d'étude et expertise en architecture et acoustique. Amélioration de l’habitabilité acoustique des logements pour personnes vulnérables et handicapées. Assistance à Maitrise d’Ouvrage en BTP. LPC travaille en lien avec le laboratoire d'Architecture UMR 7218 CNRS, des agences d’architectes, des établissements médico-sociaux, et contribue à la formation professionnelle dans ses disciplines d’étude. LPC est propriétaire du Label "Haute Qualité Acoustique". CONTACT 06 63 16 87 89

LA SYMBOLIQUE DE L'HOMME VERT - Revue ULTREIA !

Publié par Olivier MANAUD - Cécile BARRANDON

LA SYMBOLIQUE DE L'HOMME VERT - Revue ULTREIA !

Nous vous l'avions annoncé; le voilà cet article ! Il vient de paraître dans les cahiers métaphysiques de la revue ULTREIA ! Vous pourrez le trouver dans les maisons de la presse et les librairies. Notre blog avait déjà publié une introduction à cette étude. L'article complet est désormais consultable dans cette belle revue (pages 174 à 183). Il intéressera particulièrement tous les passionnés du symbolisme dans l'iconographie des édifices médiévaux.

Nous avons souvent rencontré cet homme vert ou feuillu sculpté dans les chapiteaux des abbayes romanes. A l’affût des indices concernant la musique et le chant sous les voûtes nous avons exploré l'étonnante trajectoire d'une représentation iconographique qui n'a finalement rien à voir avec la question sonore. Il ne faut donc pas confondre l'homme vert avec la représentation de la parole double très fréquente aussi, matérialisée parfois par deux plantes sortant de sa bouche. Ici, c'est autre chose que vous allez découvrir : la symbolique de la transformation de l'homme en arbre ou de l'arbre en homme. Comment cette réalité à la fois cosmologique, anthropologique et métaphysique est-elle arrivée jusqu'à nous ?

Première page de notre article

Première page de notre article